POUR LA PARTIE "GENEALOGIE", C'EST ICI
Notre base de données contient à ce jour plus de 3 330 000 actes
Pour la consulter, cliquez ici
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK, INSTAGRAM


Logo de la PHGPB
Explications
Les couleurs :
-
L’ocre orangé symbolise la terre du Bray. Couleur de l’argile ou de la brique artisanale, elle rappelle qu’à l’origine de toutes les spécificités du Pays de Bray (céramique, bocage, productions laitières, pommes et produits dérivés de la pomme etc…) il y a une formation géologique – la boutonnière – dont le fond est argileux.
-
Le bleu, c’est l’eau qui inonde initialement le fond de la Boutonnière. Le Pays de Bray se caractérise aussi par son réseau hydrographique dense, aujourd’hui peu mis en valeur mais précieux. Quatre grands cours d’eau prennent leur source dans le Pays de Bray : l’Epte, l’Andelle, le Thérain, le Béthune. Et tant d’autres ruisseaux y naissant ou le traversant simplement.
Le bleu, en géologie, c’est aussi la couleur du Jurassique, période géologique dont les couches marneuses et argileuses en particulier sont mises à nue dans le fond de la Boutonnière.
-
Le vert, c’est la nature, le bocage et les forêts. Le Pays de Bray est un territoire avant tout rural dont les paysages typiques sont ceux crées par la spécialisation dans l’élevage. C’est un pays vert, un pays de prés et de pâtures, un pays de bois et d’herbe grasse.
Le vert, en géologie, c’est aussi la couleur du Crétacé, période géologique dont les couches crayeuses entourent le cœur argileux du Jurassique et forment le pourtour de la Boutonnière.
Les symboles :
-
La Boutonnière, sous la forme d’une plume, est trempée dans un encrier posé sur un livre ouvert. Cette représentation rappelle que notre « pays » est un pays naturel, une boutonnière géologique dont la forme est un élément identitaire du territoire. La figuration de la plume et de l’encrier sur le livre indique une des vocations premières de l’association : écrire et publier de la connaissance sur le Pays de Bray.
-
L’écu armorié de l’AGPB. Il s’agit des armes (souvent improprement appelées « blason ») de l’Association Généalogique du Pays de Bray ayant fusionné le 6 septembre 2025 avec la SHPB. Il s’agit d’armoiries officielles marquant bien le caractère bi régional du Pays de Bray : les lions jaunes sur fond rouge (on dit de gueule à deux léopards d’or) symbolisent la Normandie ; les fleurs de lys jaune sur fond bleu (on dit d’azur à trois fleurs de lys d’or) symbolisent la Picardie. On y retrouve également un pommier aux fruits d’or rappelant l’importance de la production cidricole de la région et l’union des deux territoires politiques par un même savoir-faire agricole. Les racines de l’arbre sont une référence aux racines des familles brayonnes et plus généralement à notre patrimoine qui est notre ancrage au Pays de Bray.



